Le Panathlon-club de Bienne a pour tradition d’octroyer annuellement deux Prix. En 2012, le premier a été remis à Annemarie Howald, responsable nationale d’entraînement à la Fédération suisse des sociétés d’aviron ; le second à Caroline Agnou, dont le comportement et les résultats laissent entrevoir un brillant avenir. Hier, l’opportunité leur a été donnée de parler de leur sport à une assemblée conquise et enthousiaste.
Avec beaucoup de sensibilité, Annemarie Howald a su exprimer le bonheur qu’est le sien d’avoir pu entraîner les pratiquants de son sport du bas au haut de la pyramide en fonction du principe : « Faire ce qui est juste et utile au bon endroit et au bon moment ! »
Caroline Agnou, elle, a parlé des disciplines d’athlétisme dans lesquelles elle brille avec simplicité. S’exprimant avec une maîtrise incroyable en allemand aussi bien qu’en français, elle a décrit le chemin difficile qui mène au succès sportif sans nuire à la formation scolaire et professionnelle. Son vœu le plus cher, on l’aurait deviné : se qualifier un jour pour les Jeux Olympiques.
Dans les milieux spécialisés de l’athlétisme, nombreux sont les experts qui comparent son parcours à celui de l’immense Meta Antenen il y a une quarantaine d’années. Caroline ne la connaît pas ! D’origine étrangère, on ne peut le lui reprocher. Et si « Swiss Athletics » enrichissait ici ou là ses plans d’entraînement d’une heure de « Culture du sport » ?... (photos Stéphane Gerber)
Le Prix Panathlon à Annemarie Howald | Le prix d'encouragement à Caroline Agnou | Les deux lauréates | Guido Schilling, Annemarie Howald, Caroline Agnou, Beat Zurflüh (de g. à dr.) |