de | fr
Loading...

Panathlon-Club Biel-Bienne

Archives

Guido Schilling, lauréat d’un prix international

Membre de notre Club, ancien vice-directeur de l’OFSPO et longtemps responsable de la formation des maîtres et maîtresses de sport à l’ETH Zürich, Guido Schilling s’est récemment vu décerner, à Pékin, le Prix International de Psychologie du Sport (ISSP-Award). C’est à titre de reconnaissance pour les grands mérites que sont les siens depuis longtemps en matière de promotion de cette importante discipline des Sciences du Sport que cette prestigieuse distinction lui a été remise. Avec toutes nos félicitations.

 

Importante distinction remise au Suisse Guido Schilling à Pékin

 Arturo Hotz; Traduction : Yves Jeannotat

Guido Schilling, psychologue suisse du sport de renommée internationale, ancien vice-directeur de l’Office Fédéral du Sport de Macolin avant d’assumer, pendant de longues années, la responsabilité de la formation des maîtres et maîtresses de sport à la Haute Ecole Technique Fédérale de Zurich s’est récemment vu remettre, à Pékin, le Prix International de Psychologie du Sport (ISSP-Award). « Cette distinction majeure, ressort-il de l’éloge officiel prononcé à cette occasion, a été attribuée à Guido Schilling en reconnaissance de son engagement constant dans la diffusion et dans la consolidation de cette discipline rattachée aux sciences du sport. L’Association mondiale de psychologie du sport rend ainsi hommage – un siècle très exactement après le premier Congrès International de psychologie du sport de Lausanne (1913) à un de ses pionniers parmi les plus méritants ; œuvre majeure de toute une vie, dont les traces constructives restent parfaitement visibles et imprègnent aujourd’hui encore les milieux internationaux de la formation des entraîneurs et de la formation sportive universitaire d’une façon générale.

Organisateur créatif reconnu et apprécié, Guido Schilling s’est notamment fait connaître loin à la ronde par  les fameux Symposiums de Macolin. Au plan international, il a été – et ce ne sont que quelques exemples – trésorier puis président de la FEPSAC (Fédération Européenne de Psychologie des Sports et des Activités Corporelles) de 1975 à 1983 et l’on peut même dire que, depuis 1965 (année de fondation de la Fédération Internationale) il a fait partie du petit cercle des avant-gardistes dans cette discipline académique de première importance pour la pratique du sport. En tant que fondateur et président du « Groupe de travail suisse sur la psychologie du sport », mis sur pied en 1968 à Berne, Guido Schilling s’est engagé sans compter pour faire en sorte que l’interprétation des Sciences du Sport ne concerne plus seulement – comme cela se faisait traditionnellement –  les branches médicales et les sciences naturelles, mais également –  et avec la même force – les éléments essentiels (psychologie, pédagogie, sociologie, méthodologie) de la théorie de l’entraînement. Cela fait, il s’agissait encore de trouver des endroits appropriés (ce fut le cas, grâce à lui, à Macolin) pour mener à bien cette entreprise.

 

En plus d’un titre de Docteur en psychologie (« Zur Auswahl von [Swissair-] Linienpiloten ») et en sciences des médias, Guido Schilling est également en possession du diplôme fédéral de maître de sport, ce qui lui a permis – avant de mener à bien la carrière que l’on sait à l’Ecole Fédérale de Sport de Macolin – d’occuper le poste de responsable des sports à l’ASVZ de Zurich (Akademischer Sportverband Zürich) fondée il y aura bientôt 75 ans (le 23 juin 1939), peu après sa naissance à Bâle.

 

 

 

 

 

 

zurück
21 novembre 2024 |

Calendrier

plus…

Actualités

Soirée échiquéenne intéressante… plus

Présentation de deux des plus grandes fêtes de… plus

Sponsors

Escapenet - Web Solutions
Page Design © by Escapenet