de | fr
Loading...

Panathlon-Club Biel-Bienne

Archives

Actualités d'avril

Réunion mensuelle: Rio 2016 – Remise des prix – Nouveau membre. Anniversaires – Report de la réunion de juin

Réunion mensuel

panathlon_2017_april_0010.jpg

Rio 2010

Chef de Mission de Swiss Olympic, Ralph Stöckli a présenté par la parole, l’image et le son, un certain nombre d’infos relatives aux dessous de la mise en place et de la réalisation de la vaste entreprise à laquelle a donné lieu « Rio 2016 ». Il a notamment cherché à mettre en évidence les défis relatifs aux différents niveaux concernés par les problèmes d’organisation sur place, sachant que leur réussite n’est jamais définitivement planifiable. Certes, le chiffre de cinq médailles prévues a été dépassé, mais il aurait très bien pu aussi ne pas être atteint. Si l’entreprise Rio a été une réussite, elle ne le doit pas seulement aux succès enregistrés, mais également à la formidable aventure qu’elle a représentée pour toutes les personnes concernées, de même qu’aux contacts humains et, plus particulièrement, aux échanges ainsi rendus possibles entre les pratiquants…

 La projection d’une vidéo a enfin permis aux membres du Club présents d’imaginer de façon un peu plus réaliste ce que seront les prochains Jeux d’hiver 2018 en Corée du Sud.

 

Cela dit, l’ancien champion de curling n’est pas dupe. Il sait en effet parfaitement qu’il faudra se bouger pour parvenir à faire face avec succès aux nouveaux défis à l’avenir, notamment au plan financier. Que ce soit au niveau des sportifs et des sportives concernés, mais également à celui des entraîneurs et des spécialistes du management, une professionnalisation plus intégrale et un approfondissement plus marqué des connaissances relatives aux sciences du sport sont nécessaires. Dans le cas contraire, la Suisse finira par perdre pied.

Manquent notamment de ressources pour y parvenir, les sports dits de moindre envergure ignorés partiellement par la presse écrite et totalement (ou presque) par la radio et la télévision. Pour tenter d’améliorer la situation, Swiss Olympic souhaite entrer en possession, à Macolin, d’une Maison en propre qui pourrait s’appeler « Maison du Sport d’élite ».

 

panathlon_2017_april_0026.jpg

Remise des prix

Les frères Simon et Lukas Werro (canadien biplace) se sont vu attribuer le « Prix Panathlon » 2016. Lors de leurs mots de remerciement, ils ont également fait une place importante aux Jeux Olympiques de Rio. Ils n’y ont pas décroché de diplôme olympique, c’est vrai, alors que celui-ci est convoité par l’ensemble des viennent-ensuite. Mais ils considèrent que le simple fait d’être parvenus à se qualifier et d’avoir ainsi pu « participer » représente un succès important. L’accès au niveau supérieur de leur spécialité sportive leur ouvre en outre de nouvelles perspectives, au plan médiatique notamment. De nouveaux défis vont se poser à eux, qu’ils sont d’ores et déjà prêts à relever. Reste un point d’interrogation : l’avenir de la catégorie internationale à laquelle ils appartiennent…

panathlon_2017_april_0028.jpg

Nouveau membre

 En fin de séance, l’Assemblée a procédé à l’admission d’un nouveau membre en la personne de Monica Meyer-Bühler (Sport de voile). Cadre chez Muller Machines à Brügg, elle participe régulièrement à des régates, dont certaines  de grande envergure.

 

 

Anniversaires en avril

  •  9 avril : Jakob Etter (63)
  • 5 avril : Sandra Büchel-Wampfler (47)
  • 19 avril : Fred Hari (68)

 Avec toutes nos félicitations.

 

Report de la réunion de juin

La réunion du 7 juin est reportée au mercredi 21 juin. Sujet: Inline Hockey

zurück
24 novembre 2024 |

Calendrier

plus…

Actualités

Soirée échiquéenne intéressante… plus

Présentation de deux des plus grandes fêtes de… plus

Sponsors

Escapenet - Web Solutions
Page Design © by Escapenet