de | fr
Loading...

Panathlon-Club Biel-Bienne

Actualités

Guido Schilling, membre fondateur du Panathlon, est décédé.

guido_schilling_de.jpg

Guido Schilling a été athlète, professeur de gymnastique, psychologue du sport et vice-directeur de l'Ecole de sport de Macolin.

Après sa maturité à Bâle et une première année d'études aux Etats-Unis, où il a notamment couru en tant que sprinter pour l'équipe universitaire, Guido Schilling a étudié le sport et la psychologie à l'EPF de Zurich et à l'Université de Zurich de 1960 à 1967, ce qui lui a permis d'obtenir un diplôme de maître de gymnastique et de sport et un doctorat en psychologie ; sa thèse de 1968 s'intitulait « Zur Auswahl von Linienpiloten ». C'est par hasard qu'il a suivi le cours de professeur de gymnastique à l'EPF de Zurich avec Hans Altorfer en 1960. Et la constellation a voulu que, 25 ans plus tard, il quitte l'ETS de Macolin en 1985, revienne sur les lieux de sa première formation et y prenne la direction de la formation des maîtres de gymnastique et de sport. L'ETS perdait ainsi un excellent spécialiste ainsi qu'un chef qui se distinguait par son ouverture d'esprit, sa cohérence et sa véritable capacité à déléguer à ses collaborateurs. En 2001, il a pris une retraite anticipée et s'est mis à son compte en tant que psychologue du sport.

Après avoir travaillé brièvement pour Swissair et comme professeur de sport universitaire à l'Akademischer Sportverband Zürich (ASVZ), Guido Schilling est devenu le mandataire fondateur de l'Association nationale suisse du sport pour une formation d'entraîneurs de haut niveau en Suisse. C'est ainsi qu'il est arrivé à l'ETS en 1968, d'abord en tant que collaborateur indépendant avec des mandats du Comité national pour le sport d'élite (CNSE) et de l'institut de recherche de l'époque.En 1970, il est entré entièrement au service de l'ETS, s'occupant du domaine de la psychologie du sport et, de 1974 à 1979, du cours de formation des entraîneurs NKES.Il a interrompu ces travaux en 1979 pour un semestre en tant que professeur invité de psychologie du sport à l'université de Hambourg.En 1970, il a en outre pris en charge le service d'information, qui était alors issu de deux domaines : les publications et la technologie de l'enseignement.En 1983, il a été nommé vice-directeur et s'est surtout occupé dans cette fonction des liens avec les instances internationales comme le Comité pour le développement du sport du Conseil de l'Europe (CDDS).

Guido Schilling est considéré comme le doyen de la psychologie du sport en Suisse ; il est l'auteur de plus de 200 publications sur la psychologie du sport et a organisé dix symposiums internationaux à Macolin. De 1975 à 1983, il a présidé la Fédération européenne des psychologues du sport (FEPSAC). Son action a été récompensée par de nombreux honneurs nationaux et internationaux.

Guido Schilling a été membre fondateur du Panathlon Club Biel-Bienne en 1976 et président de la commission des prix de 2006 à 2014. Durant toutes ces années, il a été un membre engagé qui s'est beaucoup investi pour les intérêts du club.

Avec l'âge, il avait de plus en plus de problèmes de santé. Il a été bien entouré à la Residenz au Lac, est resté mentalement éveillé jusqu'à la fin et a suivi avec intérêt les événements dans les médias. Martin Schwendimann et Urs Baumgartner lui rendaient régulièrement visite.

Avec Guido, nous perdons un ami très cher et nous garderons toujours de lui un bon et honorable souvenir.

 

zurück
23 novembre 2024 |

Calendrier

plus…

Actualités

Soirée échiquéenne intéressante… plus

Présentation de deux des plus grandes fêtes de… plus

Sponsors

Escapenet - Web Solutions
Page Design © by Escapenet